Cuba - Varadero

Encore un coup de tête, mais un voyage inoubliable de par ses rencontres. Je dois vous avouer qu'en réservant pour Cuba nous n'avions pas idée de ce que nous allions trouver sur place.

En arrivant à l'hôtel (qui sont quand même assez coûteux) nous ne nous attendions pas DU TOUT à ça, nous avons réservé l'hôtel Sol sirenas Coral de Varadero, que je déconseille fortement. Les chambres sont pour la plupart en mauvais état, la première nuit notre porte ne fermait même pas correctement, heureusement nous avons pu changer de chambre dès le lendemain matin pour en avoir une plus sûre et plus au calme. La propreté et l'entretien des lieux laissaient franchement à désirer, la nourriture n'en parlons pas, mais ça c'est plutôt commun aux buffets de clubs quand on y dépense pas une "fortune"...

Bref, mauvaise surprise en arrivant donc, mais c'était sans compter la beauté du paysage de Varadero. Autant c'était surement le pire hôtel que j'ai fait de tous mes voyages, autant l'eau de la plage était LA plus belle que je n'ai jamais vu! Une eau turquoise à presque 30 degrés, calme le matin agitée l'après midi, c'était un énorme plaisir de passer ses journées à barboter et bronzer sous le soleil Cubain (on n'a pas fait grand chose d'autre d'ailleurs pour être honnête) 

Le centre de ville de Varadero, que la plupart des gens trouvent trop touristique par rapport au reste de l'île m'a lui plutôt surpris. J'ai adoré la rue principale, dont les maisons colorées longent la plage. Toujours en mouvement, toujours animée, du matin au soir, les rythmes latinos sont constamment présents.

On y trouve plein de petits restaurants, les bars/boites de nuit, quelques petites boutiques sympas où j'ai pu avoir le bonheur d'acheter une paire de talons pointure 35!! (oui je chausse du 35 en talons, et j'était hyper heureuse parce que c'est généralement HYPER RARE d'en trouver en France) mais surtout le marché artisanal où les locaux vendent bijoux, souvenirs, produits en cuir et leurs fameuses mailles faites à la main pour lesquelles j'ai craqué immédiatement (une robe (cf photo ci-dessous) et un petit short dont je ne me lasserai jamais). Le marché est en plus très mignon, il forme une sorte de petit village fait de paillotes aux toits de feuilles de palmiers ce qui lui donne un charme fou. 

Les Cubains sont quand à eux adorables, prêts à vous rendre service à tout moment, souriants, accueillants... Nous ferions bien de prendre exemple plus souvent sur ces gens qui n'ont rien mais qui possèdent beaucoup plus que la plupart d'entre nous dans leur coeur. 

En ce qui concerne nos soirées, nous avons voulu profiter un max de la culture cubaine et donc ne pas rester passer nos soirées à l'hôtel à profiter du all inclusive ou regarder leurs spectacles (souvent un peu nuls...). Nous avons donc testé les bars et clubs qui nous avaient été conseillés par les locaux. Il y en a pour tous les goûts ! Une bonne ambiance si on aime l'esprit rock, un bar en terrasse avec concert : Le bar des Beattles. Chaque soir un groupe vient reprendre en direct des incontournables de la scène rock, ce qui fait que même si on n'est pas particulièrement fan de ce type de musique, on s'amuse quand même et on passe une très agréable soirée. Mais les meilleures soirées que nous avons pu passer étaient sans contestation à la "Casa de la musica" où l'on peut danser sur les rythmes latinos et consommer de l'alcool à très très bas prix. Ils ont également une scène avec des shows de danse pour le plaisir de nos yeux, les cubains sont d'autant plus très respectueux quand ils vous invitent à danser. Bref j'ai personnellement passé une des meilleures soirées dans cet endroit!! 

Cuba - La Havane

Impossible de partir à Cuba sans aller faire au moins un saut à La Havane. Nous avons donc réservé une nuit sur Airbnb, chez l'habitant pour le côté plus culturel et afin d'avoir le plaisir de passer une nuit dans une villa à l'architecture coloniale. 

Cette ville est pour le moins surprenante, l'embargo laisse une trace impressionnante et l'ampleur des travaux qui commencent à être réalisés encore plus. On dirait parfois même dans certaines rues que la ville vient de se faire bombarder ! Nous étions dans le quartier de Vedado, quartier résidentiel, culturel et universitaire, qui apparemment est un des plus calmes de la ville. 

Nous avons bien évidemment été émerveillées par certaines voitures, qui étaient pourtant moins belles et moins bien entretenues à La Havane qu'a Varadero. Les bâtiments qui viennent d'être reconstruits sont époustouflants et reprennent l'architecture coloniale bien que certains trouvent que cela enlève du cachet à La Havane. On peut y visiter surtout les incontournables fabriques de cigares, le jardin botanique national, le centre historique... 

Pour manger nous avons choisi de faire confiance à notre hôte et nous avons eu entièrement raison. Elle nous a guidé vers un petit restaurant à côté du bld de Malecon, où la viande et les poissons sont cuits à la plancha devant vous et où vous pourrez déguster une cuisine internationale exceptionnelle. L'amabilité du personnel et le décor sont d'autant plus attractifs qu'on y mange pour à peine 10 euros avec entrée, plat, dessert et boisson. 

Le logement

A partir de 41€/nuit

Contactez Luca : 

https://www.airbnb.fr/rooms/16583508

Le Restaurant

Calle G #351 (Ave de los Presidentes)
esquina Calle 15
El Vedado, La Habana, Cuba

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now