La Côte d'Azur

Coucou mes beautés !! Aujourd'hui je vous parle de la Côte d'Azur, région qui me tient particulièrement à coeur et où je passe tous mes étés depuis maintenant 5 ans. J'y pars tous les ans à la même date avec ma famille, dans une villa qu'on loue située sur les hauteurs de Rocquebrune-sur-Argens et on a donc au fur et à mesure des années pu découvrir pas mal de beaux coins à proximité. On est évidemment passé par Cannes, Nice, Grasse, Menton, Monaco, Saint Tropez, Saint Raphael, Sainte Maxime, Port Grimaud et toutes les petites villes côtières des alentours mais ce n'était absolument pas le plus marquant et le plus dépaysant je vous l'accorde. 

Je vais donc vous parler dans cet article des coins plus "sauvages" et plus méconnus de la région ainsi que des petits villages dont le charme est incontestable. 

Pour les paysages commençons par Sillans la Cascade. Je ne connaissais absolument pas, c'est l'un de mes collègues qui m'en a parlé en me disant qu'il  fallait absolument y aller, qu'on ne serait pas déçus. Et il avait raison !!!! 

Nous avons fait environ 1h de route avant d'arriver dans le petit village de Sillans. Ensuite il faut finir à pieds, compter à peu près.1h de marche entre le spot de la cascade et l'endroit où l'on peut se baigner. 

Pour admirer la cascade il ,n'y a qu'à suivre les panneaux qui indiquent "Cascade, le belvédère" et vous arriverez au point de vue de la Cascade la plus grande. On en a clairement plein la vue tellement l'eau est turquoise et transparente mais malheureusement aucune baignade n'est autorisé à cet endroit çar tout le site est un site naturel protégé. 

Pour pouvoir se baigner, il faut repartir dans l'autre sens, revenir au village, trouver un petit chemin de terre qui passe longe un champs d'oliviers appelé "l'Oliveraie", traverser ensuite le champs au mouton et continuer sa route jusqu'a la rivière. Le chemin n'est pas indiqué mais on se retrouve assez facilement en voyant les baigneurs faire le chemin inverse. Et la grande surprise, baignade totalement sauvage et nature dans un décor plus que dépaysant. Je ne vais pas vous mentir, je n'ai pas pu me baigner tellement l'eau était congelée (je suis très très frileuse et ne sait me baigner si l'eau ne dépasse pas les 27 degrés!) mais qu'est ce que c'est agréable d'être au calme, au frais et en pleine nature!!

Un autre endroit que j'ai pu découvrir cet été et qui m'a laissé sans voix est le Cap Taillat, du côté de Saint Tropez, Ramatuelle. On gare la voiture à la première plage accessible à tous et on finit à pieds. Evidemment on n'a pas trouvé le chemin tout de suite et nous avons commencé notre escapade en passant par les rochers qui longent la côte. Et autant dire qu'on a mis le double du temps et qu'on a fait notre séance de sport au passage!! Il faut marcher environ 2-3 kms avant d'arriver sur la partie la plus sauvage du Cap mais encore une fois, ça vaut le détour! J'avais rarement vu une eau aussi claire et turquoise en France (hormis la Corse) et le paysage est vraiment spectaculaire. Seules quelques maisons sont présentes sur les hauteurs (vraiment 4-5 pas plus) et font face à la mer mais autrement, c'est totalement sauvage. Et quand on marche pour rejoindre le Cap, on passe par plusieurs petites criques aussi magnifiques les unes que les autres mais malheureusement occupées en plein après midi au mois de juillet. On peut apparemment y faire du naturisme (on a vu 2-3 kikis au passage). 

Une fois arrivée on se retrouve sur un banc de sable blanc au milieu des deux eaux. Il y a quand même de petits galets dans l'eau mais ils ne font absolument pas mal aux pieds.

On a enfilé nos masques et on a voulu rejoindre la plage de l'autre côté du Cap (qu'on ne voit pas à part si on monte à la pointe ou qu'on continue de marcher sur le chemin) avant de tomber sur un petit "banc" de méduses, vous imaginez bien que j'ai automatiquement fait demi tour à toute vitesse... Mais on a aussi eu le plaisir de tomber sur quelques beaux poissons dont poisson-lézard en train de chasser ce qui est un spectacle assez étonnant. 

Un côté un peu moins sauvage mais que j'ai découvert grâce à mes cops que j'ai rejoins à Antibes :  la baie des milliardaires, plus précisemment une des petites plages de Juan les Pins 

Le décor et la vue sont carrément moins idylliques et intimes mais l'eau reste d'une transparence que j'ai rarement vu sur une plage en bord de route comme celle-ci. Le quartier est calme et la plage est toute petite mais on arrive encore à trouver de la place pour poser sa serviette sans renifler les pieds du voisin. Il y a des petits spots pour plonger mais attention, pas beaucoup de profondeur. 

Si vous aimez les calanques vous allez adorer celle-ci, les calanques de Saint-Barthelemy.  

Il faut suivre direction Agay en partant de Saint-Raphaël, traverser Agay et continuer tout droit avant de tomber sur un petit parking en bas des falaises. Vous empruntez ensuite un petit escalier qui descend directement à la crique. Elle est nichée au coeur de la roche et l'ancienne ligne de train passe juste au dessus. C'est un décor magnifique et un bon spot pour aller voir les petits poissons autour des rochers. 

Petit dernier pour la route, et beaucoup plus connu. On va du côté du Verdon et son Lac de Sainte Croix

Il fait partie des Gorges du Verdon et je pense que c'est à faire au moins une fois dans sa vie. Il y la possibilité de louer un petit bateau électrique pour pas trop cher, ainsi que des canoës pour les sportifs. Vous allez ensuite vadrouiller dans les gorges (jusqu'à un accès limité pour la sécurité) ainsi que sur le lac. Dépaysement garantie!! Seul hic, l'endroit est un peu bourré de monde et il vaut mieux réserver son bateau au risque d'attendre pour en avoir un en arrivant malgré les 3 stations qui en proposent. 

On reste sur le Verdon et on se dirige vers un petit village à quelques minutes seulement du lac de Sainte Croix : Moustiers Sainte Marie

Que dire, une vraiment très belle surprise. Village niché sur les hauteurs, et bâti entre les cascades. C'est un plaisir de s'y balader et d'aller y passer un moment pour boire un verre ou déjeuner. On imagine facilement l'émerveillement des habitants quand ils ouvrent leurs volets de bon matin et tombent nez à nez avec les petites cascades qui font le charme du village. Les maisons le rendent encore plus mignon. 

Un autre petit village du côté de Saint-Tropez et beaucoup plus connu cette fois: Ramatuelle

Il est niché sur les hauteurs comme Moustiers et ses ruelles piétonnes et toutes fleuries sont hyper hyper mignonnes. Le village est tellement agréable à visiter !!  On peut prendre un dej/diner en terrasse à des prix tout à fait abordables et c'est très très agréable!

Et enfin mon crush de cette année : Bormes Les Mimosas

Dans le même esprit que Ramatuelle et Moustiers (j'adore ces petits villages typiques du sud), des petites ruelles de partout, des escaliers, des minis-places que l'on découvre en se perdant dans ce jolie labyrinthe...

On ne sait jamais ce que l'on va découvrir en marchant 100 mètres de plus et on en a plein les yeux. Du calme, des couleurs, si vous aimez vous promener et découvrir les régions allez y absolument !! Vous ne regretterez pas.

Sur place pour manger cela reste assez cher avec principalement des fruits de mer donc nous nous sommes rapproché du port mais sinon les plats avaient l'air très bons et bien servis. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now